Les « braqueurs » de BLC dans le Top 3

Braine-le-Château a gagné la match au sommet contre Royal 4. De quoi confirmer sa place dans le Top 3 de sa série. Et peut-être plus…

Au début de la saison Kevin De Vreught, le coach de Braine-le-Château, n’avait pas tourné autour du pot en annonçant clairement les ambitions de son équipe. «Mon équipe, c’est avant tout une chouette bande de potes. Ils se connaissent tous depuis quelques années et prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble, confirme le coach du BLC. Si mon équipe arrive à trouver cette même cohésion sur le parquet alors nous devons clairement jouer le Top 3 de notre série.»

Et en ce début d’année, les objectifs du coach castello-brainois sont largement atteints. Et même mieux puisque le week-end dernier, en déplacement à Royal 4, son équipe jouait clairement pour confirmer sa place dans ce Top 3.

Pourtant dans ce match au sommet, tout ne fut pas si facile. Royal 4 avait en effet pris le meilleur départ et compta jusqu’à 18 points d’avance. Avant la pause, Braine-le-Château avait une première fois réduit l’écart (48-38). Mais Royal 4 conserva cette avance durant le troisième quart. Tout bascula avant le money-time. Braine-le-Château est d’abord revenu à 63-59 (32e). Les hommes de Kevin De Vreught faisaient le forcing et passaient enfin devant à la 37e. Ils conservaient ensuite ce petit avantage pour s’imposer 74-75. «Le hold-up parfait, sourit Kevin De Vreught. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir car c’est une très bonne victoire, acquise dans des circonstances compliquées du fait de la suspension de Mike Vandermaelen et de la blessure de Thomas Somers qui a quand même joué, malgré sa blessure. Grâce à ce succès nous restons dans le Top 3 mais rien n’est fait. C’est vraiment maintenant qu’il va falloir montrer notre envie pour y rester et pourquoi pas tenter d’embêter l’équipe de l’École P1. Nous sommes proches de notre objectif. C’est dommage d’avoir laissé filer deux rencontres, tout à fait à notre portée. On aurait pu éviter cela.»

Déjà le match retour

Fort de ce succès, dimanche à 11 h 15, Braine-le-Château reçoit Royal 4, pour le match retour. Une rencontre qui promet… mais tout aussi importante que celle du dernier week-end. « Nous abordons le mois le plus important de la saison. Il y a déjà ce match retour contre Royal 4 et ensuite nous rendrons visite à l’école P1. Si nous négocions bien ce mois de janvier alors…»

Mais les Castelbrainois peuvent aussi nourrir des ambitions en coupe. « La coupe? C’est un bonus. Et cela se passe plutôt bien. Nous venons de sortir Castors Braine en seizième de finale (85-79) et nous jouerons le BC Brainois au tour suivant, sur notre terrain. Pourquoi ne pas rêver d’un quart de finale?» conclut Kevin De Vreught.

Pascal JASSOGNE – L’Avenir